La Miolière – Exposition en cours

Exposition à partir du 11 mars 2023

Après les oiseaux, les libellules, les batraciens, Capella-Bertrandi propose dès le 11 mars 2023, à la Chapelle de la Miolière une exposition sur les plus petits habitants de la commune : les insectes.

Intitulée « les insectes de A à Z », l’exposition présente, classés dans l’ordre dicté par leur nom, les insectes découverts autour de La Chapelle-Bertrand. Certaines lettres n’ont pas trouvé preneur, les organisateurs ont donc fait appel aux élèves du CM1/CM2 de Madame Peyron de l’école Jacques Prévert à Parthenay pour créer les insectes dont les noms commenceraient par les lettres manquantes, avec pour contrainte qu’ils possèdent les caractéristiques propres aux insectes.

Le résultat de cette collaboration est à ne pas manquer.

 

 


Projet pédagogique sur les insectes

L’Association Capella Bertrandi avait pour projet de réaliser une exposition intitulée « Les insectes de A à Z des Deux-Sèvres en 2023 »
Sur les 26 lettres de l’alphabet, 7 d’entre elles n’ont pu être associées à un insecte des Deux-Sèvres.
Un des membres de l’association a eu la riche idée de demander à la classe des CM1/CM2 de l’école Jacques Prévert de Parthenay de participer à cette exposition en imaginant 7 insectes ayant pour initiale l’une de ces 7 lettres : I, J, K, Q, W, Y, Z.Ce projet pluridisciplinaire (sciences, français, arts plastiques, informatique) s’est déroulé sur une période de 5 semaines avec un travail quotidien des élèves.
En sciences, les élèves ont pu travailler sur la nouvelle classification des êtres vivants par groupes emboités (liens de parenté entre groupes). Pour le projet, ils ont gardé trois attributs de l’insecte :

  • six pattes,
  • un corps segmenté en tête, thorax et abdomen,
  • au moins une paire d’ailes.

Les élèves se sont aussi inspirés de lectures documentaires sur les insectes afin d’en comprendre les différentes caractéristiques et trouver des informations utiles : carte d’identité, mode de vie, habitat, reproduction, déplacement, description, anecdote.
Les élèves ont ensuite travaillé par groupes pour imaginer leur insecte, trouver un nom avec l’initiale donnée et rédiger une affiche documentaire sur celui-ci.Des essais de dessins ont été aussi nombreux pour arriver à un résultat final très amusant. Ils ont pu s’inspirer d’animaux domestiques ou d’animaux moins familiers pour aboutir à un animal inventé. Le nom de l’insecte a été trouvé en mélangeant les syllabes des animaux dessinés tout en respectant l’initiale donnée au départ.
Un travail d’étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison et production d’écrits) s’est fait en parallèle.
Une fois leur brouillon révisé, les élèves ont pu saisir à l’ordinateur leur texte et compléter la maquette de l’affiche documentaire.
Je remercie beaucoup l’Association Capella Bertrandi pour ce projet qui a motivé mes élèves car instructif, artistique, ludique en stimulant sur leur imaginaire et leur créativité, mais aussi profitable en agissant sur tous les leviers d’apprentissage de la langue française.

Sandrine Peyron

Enseignante CM1/CM2 – Ecole Jacques Prévert


La Chapelle de la Miolière

Capella Bertrandi - La Chapelle BertrandSituée dans le village de la Miolière, elle a été construite par monsieur THIBAULT, alors maire de la commune. Elle a été bénie le 19 juin 1833.
L’archiprêtre déclare alors que la chapelle est ornée avec soin, qu’elle est pourvue d’un joli tabernacle surmonté d’une belle vierge, d’ornements et de linges nécessaires pour la pratique du Saint Sacrifice.
Elle est placée sous le patronage de la Sainte Vierge.
On y célèbre encore quatre messes par an en 1902.
En 1989, elle est considérée comme représentant un danger et le Conseil Municipal souhaite sa disparition.

Capella Bertrandi - La Chapelle Betrand

Ne manquez pas d’y faire une halte lors d’une prochaine balade.

Elle est acquise par la commune en 2012, puis restaurée en 2014 et 2015. Elle est maintenant un lieu d’exposition.
La chapelle de la Miolière (maintenant ouverte en permanence) convient parfaitement à l’exposition de ces témoins de la place de la religion dans la vie des habitants.

  • Les croix
  • les moulins
  • les fleurs
  • les chapelets
  • et bien d’autres à venir…

Article de la Nouvelle République du 29/07/2021

Capella Bertrand, Chapelle Bertrand

 

Les commentaires sont fermés