Actualités 2023

Octobre 2023

Septembre 2023

Un ruban du patrimoine pour la ville.


Août 2023

Le 2 Août : Très intéressante conférence à la Chapelle-Bertrand – Merci Émilie Biraud


Juillet 2023

Dans le cadre du festival “Les Soirées du patrimoine de Gâtine“, le 29 juillet 2023, la Chapelle-Bertrand a accueilli  300 personnes.
L’événement ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine, l’association Capella Bertrandi y a bien sûr œuvré.

C’est ainsi qu’avant le concert gratuit du groupe “La route des airs” avec les mises en lumières de l’église et du château par le CARUG, nous avons ouvert  l’édifice religieux St Saturnin pour une visite guidée. Les habits sacerdotaux, les objets cultuels et les panneaux des calvaires, des croix et  des chapelets y étaient exposés.

En parallèle, le comité des fêtes a géré la restauration et la buvette avec les bénévoles locaux.
Le service du patrimoine de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a exposé les 2 cubes du thème “Le vitrail, couleur et lumière“.
Le Parc naturel de Gâtine, quant à lui, a proposé ses panneaux d’informations.
Belle soirée colorée et festive réussie!
  • capella bertrand - Chapelle bertrand - patrimoine

Photos : https://www.facebook.com/philippe.boussion

 


Juin 2023

Le vendredi 30 juin 2023 à La Chapelle-Bertrand : une grande première : L’église Saint Saturnin s’ouvrait aux visiteurs dans le cadre de la nuit des églises.
Cette  animation  a été créée par la Conférence des Évêques de France en 2011 et suite à la proposition de la Fondation du patrimoine mi-mai, l’association Capella Bertrandi s’est inscrite à cette manifestation nationale.  Il n’y avait que 11 églises – au niveau national – qui se sont  inscrites, ayant été aidées par la Fondation du patrimoine lors de rénovations.L’invitation à vivre une expérience artistique ou culturelle nous a paru évidente pour notre église Saint Saturnin après sa rénovation : ouvrir les portes pour faire découvrir les vêtements sacerdotaux mis en scène sur des mannequins de couturière et les objets cultuels.
La Piéta, éclairée par un projecteur, rayonnait dans le cœur de l’église.
Les visiteurs ont été accueillis par Myriam Bidal-Allard , membre de Capella Bertrandi et déléguée territoriale de la Fondation du Patrimoine, et par Sylvie Franchineau, présidente de l’association.
Ils pouvaient admirer le chef d’œuvre de Christian  Jaulin : la maquette de l’église en allumettes et recevaient chacun un marque-page, souvenir de leur visite. Des  bougies allumées et une  musique de fond invitaient au recueillement pour mieux admirer et observer les différentes expositions.
L’église fut aussi un lieu de rencontres pour plus de 80 personnes qui se sont succédé au cours de la soirée. Des échanges entre  voisins,  paroissiens fidèles, de touristes noctambules… venus même de Thouars. Beaucoup d’anecdotes, de souvenirs ont été échangés, notamment entre d’anciens enfants de cœur chez qui on percevait rires et chuchotements !!
Les échanges ont été  riches en questions (Datation de l’édifice, statues, vitraux … Le patrimoine !) auxquelles les membres de Capella Bertrandi s’efforçaient de répondre.
Un film de 15 minutes (créé et monté par Francis  Renaudeau) de rétrospectives sur les 2 tranches de travaux de 2017 à 2022 a été diffusé en boucle dans une partie du transept.
Certains, guidés par Grégoire, ont expérimenté l’application  sur leur téléphone d’un circuit autoguidé qui leur permettaient (dans et autour de l’église) d’avoir des explications (orales et visuelles) sur l’histoire et les différentes parties de l’église.
La nuit tombée, les lumières donnaient à l’église encore plus de beauté, chacun  ayant trouvé, dans sa démarche spirituelle et/ou culturelle, des éléments qui donnent envie d’y revenir.
Quant aux membres de Capella Bertrandi, ils pouvaient se dire que leur mission était bien accomplie et donnaient rendez-vous aux visiteurs pour de futures animations.


Mai 2023

Concert privé organisé pour les acteurs et donateurs pour la restauration de Saint Saturnin.
A retrouver ici. : https://www.capella-bertrandi.fr/actions/concert-donateurs/


Mars 2023

Parution dans “C Mon territoire” : cliquer ici pour lire.


Inauguration de l’exposition de la chapelle de la Miolière : les insectes de A à Z.

Plus d’informations sur cette réalisation : https://www.capella-bertrandi.fr/actions/la-mioliere/

 


Capella Bertrandi vous propose une visite audio-guidée du bourg de la Chapelle Bertrand.

Le circuit, composé de 17 étape pour 2,6 km. Chaque étape est commentée (en texte et en audio) et accompagnée de photos et de vidéos, apportant des compléments d’information.

Toutes les informations sont présentée sur 3 plaques explicatives positionnées :

  • devant la mairie
  • à l’église
  • à la fontaine de l’Ageon

Le circuit audio-guidé est accessible à partir de l’application gratuite IZI.Travel à télécharger sur votre téléphone portable.

Exemple de texte audio :



Février 2023

Assemblée générale : présentation de nombreux projets d’activités pour 2023

  • Aménagement du jardin
  • Exposition à la Miolière
  • Circuit audio-guidée du bourg
  • Sortie patrimoine en octobre
  • etc…

Janvier 2023

???? PRIX DU PUBLIC DU MÉCÉNAT POPULAIRE
Vous avez choisi à 60,7% le projet de restauration de l’église Saint-Etienne à Auriac-du-Périgord (Dordogne)
???? Félicitation à la commune Auriac du Périgord. Mairie qui remporte une aide de 4 000€ de la Fondation du patrimoine et son mécène profine Group.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce vote.
???? Vous pouvez également soutenir le projet de restauration l’église Saint-Etienne à Auriac-du-Périgord (Dordogne – Aquitaine) avec vos dons : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-etienne-a-auriac-du-perigord
Et apporter votre aide à son challenger, le projet de restauration de l’église Saint-Saturnin à la Chapelle-Bertrand (Deux-Sèvres) : https://www.fondation-patrimoine.org/…/eglise-saint…

L’église Saint Saturnin fait l’objet d’un reportage sur France 3 Poitou-Charentes le 24 janvier 2023.


Janvier 2023

Deux-Sèvres. L’église de La Chapelle-Bertrand en lice pour un prix de la Fondation du patrimoine

L’édifice gâtinais, récemment restauré, a besoin du soutien des internautes pour décrocher un prix du public lancé par la Fondation du patrimoine. 4000 € sont en jeu.


Janvier 2023

Capella Bertrandi - patrimoine cultureInterview sur le parlange de Jacky Prêt par UPCP-METIVE, Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et Vendée. à retrouver et écouter sur la page dédiée à ce sujet.


Les commentaires sont fermés