Les amis de la Pallu – 2023

Sortie patrimoine du 7 octobre 2023

A 9h du matin, une vingtaine de membres de Capella Bertrandi se regroupaient place de la mairie pour rejoindre « Les amis de la Pallu » à Marigny Brizay (commune de Jaunay-Marigny) dans la Vienne. L’association des Amis de la Pallu est née en juillet 1988 au nord-ouest de Poitiers, sur les bords de la petite rivière de la Pallu qui traverse le Haut-Poitou d’Ouest en Est avant de se fondre dans le Clain.
Cette association a de nombreux points communs avec Capella Bertrandi :  regrouper tous ceux qui s’intéressent à l’histoire locale, faire connaître et sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine  historique, humain, architectural et environnemental.
Nos amis nous attendaient et nous ont accueillis autour d’un café et de gâteaux : notre équipe était constituée d’une vingtaine de nos membres.
Puis, ils nous ont emmenés visiter le château de Montfaucon au milieu des vignes.
Le propriétaire (la famille Creuzé, celle qui a donné à Châtellerault des maires et des députés) possède ce château depuis le 18e siècle.
La première trace du château remonte à la fin du 13e siècle et il a connu plusieurs ajouts dans les siècles suivants. Sa période la plus faste se situe probablement au 15e siècle. Après le 17e siècle, il devient la propriété des filles de Notre-Dame de Poitiers, surtout pour les vignes qui l’entourent.
« Il ne faut pas voir ce château comme celui d’un seigneur guerrier, explique notre guide. Il était davantage celui d’un seigneur propriétaire qui vivait de ses terres alentours. » Il était encore habité dans l’entre-deux-guerres. Mais depuis, le temps et certains actes de vandalisme ont fait leur œuvre. La végétation l’a envahi et des  chantiers s’y sont déroulés durant ces derniers mois pour le rendre accessible au public.
Comme nous étions au milieu de vignes, « Les amis de la Palu » ont eu la bonne idée de nous emmener chez un viticulteur voisin : le domaine de la Rôtisserie. Nous avons été reçu dignement et pu goûter et apprécier différentes productions : les voitures se sont, ensuite, vite chargées de nombreux cartons de bouteilles.
C’était l’heure du déjeuner et nos amis avaient dressé des tables, au soleil, devant les carrières de Méocq. Pique nique partagé dans une ambiance amicale et ensoleillée.
L’ami Georges nous a ensuite convié à découvrir un diaporama qui nous expliquait l’histoire et la vie des souterrains de la région. Enfin arriva le moment attendu de la visite des carrières, guidés par les membres des « Amis de la Pallu ».
Les carrières de Méocq sont d’anciennes carrières de tuffeau, qui ont servi à construire les habitations des alentours.
Elles furent plus tard utilisées par des producteurs de champignons qui ont définitivement abandonné le site il y a un demi-siècle, comme en témoignent encore les inscriptions laissées sur les murs.
En creusant les carrières souterraines, les carriers ont mis au jour un ancien souterrain remontant apparemment à la guerre de Cent Ans.
Dans cette carrière de tuffeau, on voyage dans le temps. Au Moyen Âge, à l’époque de la guerre de Cent ans, les habitants du coteau y ont creusé un réseau de souterrains pour conserver des denrées, pour peut-être aussi s’y réfugier durant les périodes de guerre.
Visite passionnante guidée par des passionnés !
Autour de 17H30, il a bien fallu se quitter, non sans prendre rendez-vous l’année prochaine mais cette fois à la Chapelle Bertrand.

Merci aux « Amis de la Pallu » pour leur accueil et de nous avoir fait partager leur passion pour leur patrimoine.

Les commentaires sont fermés