Presbytère

Les fondations du presbytère.

Le presbytère  d’hier à aujourd’hui.

Juin 2021 : Aménagement du jardin

La ponne à lessive installée au centre du jardin du presbytère est aujourd’hui fleurie.  Une fontaine en granite remplace maintenant le tuyau à l’entrée du jardin. Ces travaux ont été réalisés par des bénévoles de l’association Capella Bertrandi aidés par les employés municipaux.

Merci à tous pour cette belle réalisation.

Octobre 2021

Capella Bertrandi, Chapelle Bertrand, patrimoineUne équipe de bénévoles de l’association Capella-Bertrandi, épaulée par des employés communaux, a entrepris de mettre en évidence les fondations et les restes visibles de l’ancien presbytère. Une consolidation et stabilisation des murs, une reconstitution des bases manquantes.

Capella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoineCapella Bertrand, Chapelle Bertrand, patrimoine

2 Commentaires

  1. GUERIN Christian – Christian-guerin1845@free.fr
    Bonjour,
    Je trouve cela triste que le presbytère n’existe plus que l’on ait passé les engins pour enlever les dernières pierres, alors qu’il s’agissait d’un bâtiment unique et atypique, chaque pièce ayant 6 côtés. On cherche à sauver la patrimoine, et on finit de démolir un bâtiment unique.
    Ce genre de bâtiment ne devait pas disparaître.
    C’est dommage.
    Cordialement

  2. Renaudeau Francis – renaudeau.f@orange.fr
    Monsieur Guérin,
    Ce patrimoine m’est aussi cher qu’à vous. Bertrandais de naissance, j’ai suivi en ce lieu les cours de catéchisme par l’abbé Ligonière. Vous comprendrez que je suis moi aussi très attaché à cet endroit. Votre tristesse je l’entends mais il faut être réaliste, avant son acquisition par la commune en mars 2017 ce « bâtiment unique et atypique » était dans un tel état de délabrement que l’approcher présentait un danger réel, il était même impossible d’imaginer ce qu’il avait été. Lors des journées du patrimoine de septembre 2021 une exposition de photographies montrait les dégradations de son origine à nos jours. Un document très renseigné de Michel Bernier dans le bulletin municipal de 2008 (visible en mairie) évoque la construction et les difficultés d’entretien de l’édifice.
    Vous avez des mots très durs, vous dites : « on finit par démolir un bâtiment unique » comment pouvions nous sauver ce bâtiment ? (j’étais conseiller municipal) Aviez-vous des solutions ? Aujourd’hui en nous inspirant de ce qui a été fait à l’abbaye de Maillezais ainsi qu’à celle des Châteliers à Ré les bénévoles de Capella Bertrandi ont cristallisé les fondations laissant imaginer ce qu’était ce « bâtiment unique ». Un panneau explicatif avec texte et photos sera installé sur le site.
    Nous ne l’avons pas fait disparaître, nous l’avons fait renaître, créant un espace qui, d’inabordable, devient déjà un lieu de promenade pour les bertrandais et les touristes de passage. Ce sera aussi un endroit culturel puisque des spectacles y seront proposés, grâce à cette initiative l’étable a été sauvée. Une subvention a permis de refaire la toiture, des bénévoles de Capella Bertrandi (toujours eux) ont refait les portes.
    J’invite tous ceux qui n’ont pas encore fait le détour à prendre le temps de passer par l’église dont on peut voir maintenant la très belle partie romane.
    A l’association, nous avons besoin de toutes les compétences…
    Cordialement.
    Francis Renaudeau

Les commentaires sont fermés