Veillée d’automne 14 octobre à Saurais
Pour sa troisième édition la veillée se déplaçait à Saurais, la salle de La Chapelle Bertrand étant indisponible. Un grand merci au maire de Saurais et à sa municipalité de nous avoir accueillis.
Cette année le thème retenu était la musique traditionnelle de notre pays de Gâtine et des histoires « de chez nous » illustrées par la couleur du parlanjhe poitevin .
Notre conteur, Philippe Dufour, nous a emmené dans l’histoire des noms de nos villages, de leurs bâtis et des leurs habitants : de l’histoire mais aussi de l’humour, un peu de sociologie, de l’imagination qui nous a fait voyager dans le temps et dans l’espace de la Gâtine poitevine.
Philippe est un conteur, un poète, un créateur qui a su nous emmener dans son univers pour un rêve éveillé.
Nos musiciens, Maryline, Thierry Féret et leurs amis, depuis longtemps ont écouté nos anciens et collecté chants, musiques et danses qu’ils ont à cœur de partager aujourd’hui avec celles et ceux qui sont attachés aux traditions et au patrimoine de notre pays de Gâtine. Là aussi, émotion forte quand Maryline chante « son bia pays », humour quand Thierry raconte ses rencontres avec nos anciens, harmonie et rythme quand le groupe joue des polkas, scottish et autres mazurkas.
Mais tout cela ne doit pas occulter tout le travail des 2 associations, Capella Bertrandi et le Comité des fêtes de la Chapelle Bertrand qui, depuis de longs mois, ont préparé cette veillée.
De délicieuses crêpes avaient été préparées pour satisfaire l’appétit des participants et des invités.
Un buffet avait réuni, avant la veillée, les artistes et les organisateurs: une table bien garnie a permis de vivre un moment convivial et chaleureux.
Malgré les premiers frimas de l’automne, l’ambiance est restée chaleureuse et cette veillée a atteint son objectif : rassembler, prendre un plaisir ensemble et mettre en valeur notre belle Gâtine.
Bref, pour résumer : « un gron moument de benaiserie ».